Bonjour à tous !
Aujourd’hui nous allons voir comment bien choisir son masque.
La première chose à faire c’est de se poser les bonnes questions : « quels sont mes besoins ? » ( vision de loin ? vision intermédiaire ? vision de près ? )
« Pour quelle activité ? » ( Snorkeling ? apnée ? Plongée sous-marine ? )
« Quelle sera la fréquence d’utilisation ? ( occasionnelle ou plus régulière ?).
Fort de ce constat vous êtes en mesure de choisir votre masque.
Pour les apnéistes, privilégiez des petits volumes d’air pour faciliter la décompression des tympans. Moins il y a d’air dans le masque plus il est facile d’équilibrer la pression en soufflant par le nez.
L’autre avantage du masque « petit volume », c’est son champ de vision.
En effet plus le masque est prêt du vissage plus le champ de vision sera large.
La couleur de la jupe est également importante, les jupes translucides laissent passer davantage la lumière en profondeur. Les masques à jupe translucides sont très appréciés des plongeurs bouteilles qui descendent à de grandes profondeurs.
A l’inverse, le chasseur apnéniste, va préférer une jupe plus opaque, noire en général, de façon à ne pas effrayer le poisson par des reflets de lumière. Certains masques comme le Micromax de Beuchat peuvent être équipés d’oculaires miroités afin que le poisson ne puisse pas croiser le regard du chasseur. Les verres miroités ont pour seul inconvénient d’assombrir les fonds sous-marins.
Comment choisir la taille de son masque ?
- Plaquez le masque sur votre visage sans mettre la sangle.
- Inspirez par le nez, puis bloquez votre respiration et maintenez là comme si vous étiez en apnée.
- Si le masque adhère à votre visage, c’est qu’il est à la bonne taille, si il n’adhère pas c’est que manifestement la jupe n’est pas à votre taille, choisissez une jupe plus grande ou plus petite suivant les cas.
En ce qui concerne vos besoins visuels, il serait trop complexe de vous relater tous les cas de figures possibles, afin de répondre mieux à vos besoins, nous vous invitions à contacter notre service client au 02.44.84.30.20, notre standard est facilement joignable.
Je vous souhaite à tous de merveilleuses plongées et vous dis à très bientôt pour un nouvel édito.
Max Liqueman.
Ca y est le rendez-vous est pris ! Le salon de la plongée ouvre ses portes du 08/01/2021 au 11/01/2021 pour la 23 ème édition. Mers et océans sont au cœur des préoccupations de tous les professionnels de la mer. Le monde sous-marin ne cesse d’attirer les curieux et fascine par sa beauté.
Le préserver est devenu plus qu’un enjeu majeur, une nécessité absolue pour l’équilibre de notre planète…
OPTICAL V2 s’est associé de nombreuses fois par le passé à la réalisation d’actions pour la sauvegarde du monde sous-marin et le respect de l’environnement.
Pour fêter l’évènement du salon de la plongée, qui attire chaque année un grand nombre de passionnés OPTICAL V2 vous accompagne dans le choix de votre masque, des opticiens sont à votre disposition pour analyser ensemble vos besoins afin de répondre au mieux à vos attentes. ( En appelant au 02 44 84 30 20 , une serez accueilli par une équipe de professionnels de la plongée, à votre écoute. En cas de standard non accessible, vous avez la possibilité de laisser un message en demandant à être rappelé dans les plus brefs délais ).
Profitez dès aujourd’hui de notre offre VIP : -10% sur les masques de plongée à votre vue, en utilisant le code SALONOV2. ( Offre valable uniquement sur les masques de plongée à la vue, du 02/01/2021, 8h00 au 17/01/21, 23h55 ). Afin de garantir votre entière satisfaction dans l’achat de votre équipement correcteur, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service client par téléphone ( appel GRATUIT depuis une ligne ADSL ).
Toute l’équipe d’Optical V2 vous souhaite une très bonne année.
Max Liquerman
Après 45 ans, malheureusement, on n’y échappe pas, la presbytie est là ! C’est le début de l’accoutumance au verres progressifs qui se passe plus ou moins facilement suivant les individus.
Il est à noter que les verres progressifs sont d’excellent verres très techniques, encore faut-il savoir les monter avec précisions et professionnalisme, le confort visuel du porteur en dépend.
Et en plongée ?, vous me direz, comment fait-on ? Existe-t-il des verres progressifs pour les masques de plongée ? La réponse est non ! En effet les verres progressifs ont une surface avant asphérique alors que les verres correcteurs de plongée ont une face avant obligatoirement plane pour être polymérisés sur la face interne du masque. Nous utilisons donc en plongée, des doubles foyers constitués d’une vision de loin et d’une vision de près. Ces 2 lentilles sont accolées l’une à l’autre par leur tranche horizontale. Pour les plongeurs presbytes, utilisant un ordinateur de plongée, il est fortement conseillé de corriger la vision de près également en plus de la vision de loin, de façon à lire les instruments de sécurité et de navigation.
EXEMPLE DE PRESCRIPTION POUR PRESBYTES : Sujet hypermétrope, astigmate et presbyte
OD +2.00 ( +1.00 ) 85 add 1.50
OG +1.50 ( +0.50 ) 70 add 1.50
Si votre ADD a une valeur supérieure à 1.00, nous vous conseillons de corriger la vision de près.
Lorsque vous ne portez pas de correction pour la vision de près, il suffit simplement de faire une correction dans le bas du masque avec 2 verres polymérisés en partie basse.
EXEMPLE DE CORRECTION : Sujet emmétrope, presbyte.
OD : plan add 1.50
OG : plan add 1.50
La ligne de démarcation, dans le cas d'un double foyer, est généralement positionnée au 2/3 de la vision de loin, néanmoins il est possible de personnaliser cette démarcation en changeant la hauteur de montage pour les plongeurs qui font de la photo par exemple. Cette décision doit se faire en concertation avec notre service technique.
Pour les verres progressifs, le problème de ne pose pas, car il n'y a pas de ligne de démarcation.
Le verre progressif offre une variation de puissance de correction de l'infini à 30 cm sans saut d'image.
Voilà ! vous savez tout, vous êtes dorénavant incollable !
Très bonnes plongées à toutes et à tous.
A bientôt pour un nouvel édito.
Max Liquerman.
Bonjour à tous.
Ce mois-ci nous allons parler de la fabrication des masques de plongée correcteur.
Il vous faut savoir que tous nos masques de plongée correcteurs sont faits à la main dans nos ateliers en France en périphérie de ROUEN.
Les verres de correction sont taillés par des machines numériques qui donnent au verre correcteur la forme désirée. Nos verres correcteurs sont ensuite polymérisés sur la face interne du masque.
Voici les différentes étapes de la fabrication d’un masque de plongée à la vue :
Etape 1 : contrôle de la puissance du verre en correspondance avec celle inscrite sur l’ordonnance.
Etape 2 : Centrage du verre correcteur par rapport aux données communiquées par l’internaute.
Etape 3 : Détourage des verres par meulage numérique.
Etape 4 : Polissage des surfaces avant polymérisation.
Etape 5 : Démontage des oculaires du masque de plongée.
Etape 6 : Polymérisation des verres correcteurs sur la surface interne du masque.
La polymérisation est le processus de transformation d’un monomère en polymère. En d’autre terme, une soudure chimique obtenue par catalysassion d’une résine sous UV.
Etape 7 : Nettoyage des verres après catalyse.
Etape 8 : Remontage des oculaires du masque ainsi polymérisés.
Etape 9 : Nettoyage et contrôle des puissances des verres correcteurs par rapport à l’ordonnance.
Etape 10 : Contrôle état de surface et conditionnement du masque prêt à être expédié.
Il ne faut pas moins de 1h30 pour réaliser un masque de plongée correcteur.
La qualité de la polymérisation dépend du savoir-faire du technicien et de la qualité des résines de polymérisation. C’est la raison pour laquelle tous nos masques à la vue sont réalisés dans nos ateliers proche de ROUEN et nous mettons tout en œuvre pour apporter entière satisfaction à nos clients.
Nous garantissons notre polymérisation pendant 2 ans.
Questions fréquentes :
Peut-on repolymériser un verre sur un masque de plongée ?
Un verre polymérisé ne peut être « décollé », la soudure chimique ne peut être brisée.
Peut-on mettre des verres progressifs sur un masque de plongée ?
Non, aucun progressif ne s’adaptera sur un oculaire de masque de plongée. La raison en est simple, le verre correcteur à polymériser doit avoir une face avant parfaitement plane.
Peut-on avoir une vision de loin et de près avec un masque de plongée ?
Oui, en polymérisant des verres double foyer ( 4 verres au total ).
Peut-on re-polymériser un verre décollé ?
Oui après re-surfacage du verre.
Est-ce que la correction dans l’air ou dans l’eau est la même ?
Oui l’indice de l’eau (1.33) n’a aucune incidence sur la réfraction visuelle. L’indice de l’eau influence uniquement le grossissement. C’est pour cela que les objets sous l’eau paraissent plus gros.
Est-ce que les verres sont traités antibuée ?
Non, il existe un spray spécifique, pour voir le produit cliquez sur le lien suivant :
https://www.opticalv2.com/sport/accessoires-de-sport
Tout l’équipe d’Optical V2 se tient à votre disposition pour tous renseignements sur le sujet et vous souhaite d’excellentes plongées.
Max Liquerman.
Bonjour à toutes et à tous,
Ahhhhhh la presbytie .... C 'est pas simple d'accepter l'idée que notre vue baisse avec l'âge, cela ne fait plaisir à personne !
Malheureusement il va bien faloir vivre avec... , on a pas le choix.
Aujourd'hui il existe, heureusement, de nombreuses solutions optique pour les presbytes:
Les verres progressifs, les verres à profondeur de champs pour le travail sur écran, ou encore une simple vision de près.
Les verres progressifs offrent une vison nette à TOUTES les distances et notamment une vison intermédiaire, ce qui est extrêmement pratique pour ceux qui pratiquent la photographie sous marine.
Ils offrent un champs de vision aussi large que celui des progressifs actuels que l'on trouve sur le marché dans la vie de tous les jours.
Dernier point, l'aspect financier, les verres progressifs sont plus chers à l'achat que les DOUBLE FOYER, il faut en tenir compte dans votre budget.
C 'est un inverstissement sur du moyen terme car vos verres pourront vous permettre de plongée entre 4 et 5 ans avant que le changement de correction soit nécéssaire.
Les besoins visuels en plongée ne sont pas les même que dans la vie quotidienne.
Vous l'aurez compris, mon avis est tranché, pour moi les verres progressifs sont les mieux adaptés à la plongée, c'est une technologie d'avenir, les "double foyers de plongée" disparaitront peu à peu du marché, comme on a pu le constater dans l'offre des verriers pour les porteurs de lunettes.
Il appartiendra à chacun de se faire sa propre opinion sur le sujet et pour ceux qui le veulent, notre standard téléphonique est à votre disposition pour répondre à vos interrogations.
Je vous souhaite à toutes et à tous de très belles plongées.
A bientôt pour un prochain Edito.
Max Liquerman.
Il vous faut savoir que l'indice de réfraction de l'eau est de 1.33, l'indice de l'air étant de 1.00, l'eau grossit donc les objets sous l'eau d'environ 33%.
Les objets, la faune sous-marine et les êtres vivants vous paraîtront plus gros qu'ils ne sont en réalité. Ce détail est important pour les plongeurs qui utilisent un ordinateur de plongée. Grâce à l'effet grossissant de l'eau les plongeurs auront plus de facilité à lire les indications affichées sur l'ordinateur de plongée. Il n'est donc pas forcément nécessaire de corriger la presbytie en dessous d'une valeur additionnelle de +1.50 D.
Sachez également que l'indice de l'eau grossit mais ne corrige pas votre défaut visuel, il n'a donc aucune incidence sur la puissance des verres à monter sur votre masque. Par conséquent, votre correction sur votre masque de plongée sera identique à celle prescrite par votre ophtalmologiste pour une paire de lunettes correctrices.
En aucun cas vous ne devez modifier la prescription de votre ophtalmologiste. Les presbytes devront faire réaliser un masque de plongée avec des verres doubles foyers. La partie haute servira à voir de loin, la partie basse à lire le manomètre ainsi que l'ordinateur de plongée. Pour les non presbytes, le verre correcteur du masque recouvrira la quasi-totalité de l'oculaire du masque sans démarcation pour la vision de près.
Notre opticien conseil est à votre disposition pour de plus amples explications. Demandez nous conseil pour le remplissage des champs de correction lors de votre première commande. Toute l'équipe Optical V2 vous souhaite d'excellentes plongées.
A bientôt pour un prochain Edito.
Max Liquerman.
Bonjour à tous !
Eh oui ! Pourquoi limitez-vous les puissances dans les champs à remplir ?
Ma correction ne rentre pas dans les « cases », pourquoi ?
Tous ces questions, certains d’entre vous se les sont posées…
En effet, toutes les corrections ne peuvent pas être réalisées en verres correcteurs de plongée.
En voici les raisons essentielles :
Par exemple, si vous êtes astigmate et que la valeur de votre astigmatisme excède 3.50 dioptries nous ne vous proposerons pas de réaliser votre correction. En effet la distance verre œil et le risque de rotation du verre au moment du collage risque de ne pas vous donner une vision satisfaisante.
Plus la puissance de l’astigmatisme est élevée, plus la précision de l’axe du cylindre doit être précise au moment de la polymérisation du verre en face interne sur l’oculaire du masque.
exemple : -2.00 ( +0.75 ) 10 °
Dans ce cas la marge d’erreur de rotation tolérée sera de 10° maximum.
Autre exemple : -2.00 ( +3.25 ) 5 ° . Dans ce cas, la marge d’erreur de rotation ne sera plus que de 1 à 2 degrés maximum tolérés.
Autres difficultés rencontrées :
L’épaisseur des verres dans les fortes corrections.
Un verre de -10.00 dioptries ne pourra être polymérisé en face interne en raison de son épaisseur trop importante.
Pour cette même correction, la distance verre ne doit pas être supérieure à 12 mm, dans un masque on est bien au-dessus.
Nous rappelons ici à nos lecteurs que tous nos verres sont de fabrication française et que nos masques de plongée correcteurs sont réalisés dans nos ateliers en normandie.
Dans tout les cas, si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à contacter notre service client au 02.44.84.30.20.
Nos opticiens plongeurs seront vous renseigner et apporter des solutions personnalisées à vos besoins.
Max liquerman
Bonjour à tous !
Eh oui ! Pourquoi limitez-vous les puissances dans les champs à remplir ?
Ma correction ne rentre pas dans les « cases », pourquoi ?
Tous ces questions, certains d’entre vous se les sont posées…
En effet, toutes les corrections ne peuvent pas être réalisées en verres correcteurs de plongée.
En voici les raisons essentielles :
Par exemple, si vous êtes astigmate et que la valeur de votre astigmatisme excède 3.00 dioptries nous ne vous proposerons pas de réaliser votre correction. En effet la distance verre œil et le risque de rotation du verre au moment du collage risque de ne pas vous donner une vision satisfaisante.
Plus la puissance de l’astigmatisme est élevée, plus la précision de l’axe du cylindre doit être précise au moment de la polymérisation du verre en face interne sur l’oculaire du masque.
exemple : -2.00 ( +0.75 ) 10 °
Dans ce cas la marge d’erreur de rotation tolérée sera de 10° maximum.
Autre exemple : -2.00 ( +3.25 ) 5 ° . Dans ce cas, la marge d’erreur de rotation ne sera plus que de 1 à 2 degrés maximum tolérés.
Autres difficultés rencontrées :
L’épaisseur des verres dans les fortes corrections.
Un verre de -10.00 dioptries ne pourra être polymérisé en face interne en raison de son épaisseur trop importante.
Pour cette même correction, la distance verre ne doit pas être supérieure à 12 mm, dans un masque on est bien au-dessus.
Nous rappelons ici à nos lecteurs que tous nos verres et nos masques de plongée correcteurs sont réalisés dans nos ateliers en normandie.
Dans tout les cas, si vous avez le moindre doute, nous vous invitons à contacter notre service client au 02.44.84.30.20.
Nos opticiens plongeurs seront vous renseigner et apporter des solutions personnalisées à vos besoins.
Max liquerman
Si vous vous posez la question, c’est que, sans doute, vous portez des verres progressifs.
Il faut savoir que les verres progressifs sont adaptés à la plongée. ( nouveauté été 2023 )
On y retrouve le même confort que sur votre paire de lunettes.
Vous bénéficiez, à la fois, d'une vision de loin, d'une vision intermédiaire et d'une vision de près.
La vision intermédiaire est très appréciée des plongeurs qui pratiquent la photographie.
Ils peuvent aisément observer leur écran à cristaux liquide en vision intermédiaire.
L 'autre alternative pour corriger la presbytie et le défaut visuel de loin, est le double foyer.
Certes plus économique, il vous permet de voir de loin et de près, la vision intermédiaire se fera par
le biais de la vision de loin en maintenant son regard au dessus de la ligne de démarquation entre le
verre du haut et le verre du bas.
Toutefois la vision intermédaire avec un double foyer a ses limites, elle ne sera pas aussi parfaite que
celle avec un verre progressif car il n'y a que 2 focales.
J 'ai testé, personnellement, pour la première fois, les verres progressifs depuis que nous les commercialisons, en juillet 2023.
Il faut dire, que j'ai été stupéfait de la qualité de vision et de la fluidité de la variation, il y a très peu de déformations.
Pour moi le confort est identique à celui de mes progressifs que je porte quotidiennement, qui sont
des progressifs à champ large.
Bref je suis comme un poisson dans l'eau !
En espérant vous avoir éclairé sur le sujet, je vous dis à bientôt pour un nouvel édito et vous souhaite de belles plongées.
Max Liquerman.
Ca y est le rendez-vous est pris ! Le salon de la plongée ouvre ses portes du 11/01/2024 au 14/01/2024 pour la 21 ème édition. Mers et océans sont au cœur des préoccupations de tous les professionnels de la mer. Le monde sous-marin ne cesse d’attirer les curieux et fascine par sa beauté.
Le préserver est devenu plus qu’un enjeu majeur, une nécessité absolue pour l’équilibre de notre planète…
OPTICAL V2 s’est associé de nombreuses fois par le passé à la réalisation d’actions pour la sauvegarde du monde sous-marin et le respect de l’environnement.
Pour fêter l’évènement du salon de la plongée, qui attire chaque année un grand nombre de passionnés OPTICAL V2 vous accompagne dans le choix de votre masque, des opticiens sont à votre disposition pour analyser ensemble vos besoins afin de répondre au mieux à vos attentes. ( En appelant au 02 44 84 30 20 , une serez accueilli par une équipe de professionnels de la plongée, à votre écoute. En cas de standard non accessible, vous avez la possibilité de laisser un message en demandant à être rappelé dans les plus brefs délais ).
Profitez dès aujourd’hui de notre offre VIP : -10% sur les masques de plongée à votre vue, en utilisant le code SALONOV2. ( Offre valable uniquement sur les masques de plongée à la vue, du 03/01/2024, 8h00 au 20/01/24, 23h55 ). Afin de garantir votre entière satisfaction dans l’achat de votre équipement correcteur, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service client par téléphone ( appel GRATUIT depuis une ligne ADSL ).
Toute l’équipe d’Optical V2 vous souhaite une très bonne année.
Max Liquerman
Ce mois-ci, Je vous propose de voir ensemble comment analyser ses besoins visuels dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine.
Il vous faut savoir que l’indice de réfraction de l’eau est de 1.33, l’indice de l’air étant de 1.00, l’eau grossit donc les objets sous l’eau d’environ 33%. Les objets, la faune sous-marine et les êtres vivants vous paraîtront plus gros qu’ils ne sont en réalité. Ce détail est important pour les plongeurs qui utilisent un ordinateur de plongée. Grâce à l’effet grossissant de l’eau les plongeurs auront plus de facilité à lire les indications affichées sur l’ordinateur de plongée. Il n’est donc pas forcément nécessaire de corriger la presbytie en dessous d’une valeur additionnelle de +1.50 D. Sachez également que l’indice de l’eau grossit mais ne corrige pas votre défaut visuel, il n’a donc aucune incidence sur la puissance des verres à monter sur votre masque. Par conséquent, votre correction sur votre masque de plongée sera identique à celle prescrite par votre ophtalmologiste pour une paire de lunettes correctrices. En aucun cas vous ne devez modifier la prescription de votre ophtalmologiste. Les presbytes devront faire réaliser un masque de plongée avec des verres doubles foyers. La partie haute servira à voir de loin, la partie basse à lire le manomètre ainsi que l’ordinateur de plongée. Pour les non presbytes, le verre correcteur du masque recouvrira la quasi-totalité de l’oculaire du masque sans démarcation pour la vision de près.
Notre opticien conseil est à votre disposition pour de plus amples explications. Demandez nous conseil pour le remplissage des champs de correction lors de votre première commande. Toute l’équipe Optical V2 vous souhaite d’excellentes plongées.
A bientôt pour un prochain Edito.
Max Liquerman.
Bonjour à tous.
Ce mois-ci nous allons parler de la fabrication des masques de plongée correcteur.
Il vous faut savoir que tous nos masques de plongée correcteurs sont faits à la main dans nos ateliers en France en périphérie de ROUEN.
Les verres de correction sont taillés par des machines numériques qui donnent au verre correcteur la forme désirée. Nos verres correcteurs sont ensuite polymérisés sur la face interne du masque.
Voici les différentes étapes de la fabrication d’un masque de plongée à la vue :
Etape 1 : contrôle de la puissance du verre en correspondance avec celle inscrite sur l’ordonnance.
Etape 2 : Centrage du verre correcteur par rapport aux données communiquées par l’internaute.
Etape 3 : Détourage des verres par meulage numérique.
Etape 4 : Polissage des surfaces avant polymérisation.
Etape 5 : Démontage des oculaires du masque de plongée.
Etape 6 : Polymérisation des verres correcteurs sur la surface interne du masque.
La polymérisation est le processus de transformation d’un monomère en polymère.
En d’autre terme, une soudure chimique obtenue par catalysation d’une résine sous UV.
Etape 7 : Nettoyage des verres après catalyse.
Etape 8 : Remontage des oculaires du masque ainsi polymérisés.
Etape 9 : Nettoyage et contrôle des puissances des verres correcteurs par rapport à l’ordonnance.
Etape 10 : Contrôle état de surface et conditionnement du masque prêt à être expédié.
Il ne faut pas moins de 1h30 pour réaliser un masque de plongée correcteur.
La qualité de la polymérisation dépend du savoir-faire du technicien et de la qualité des résines de polymérisation. C’est la raison pour laquelle tous nos masques à la vue sont réalisés dans nos ateliers proche de ROUEN et nous mettons tout en œuvre pour apporter entière satisfaction à nos clients.
Nous garantissons notre polymérisation pendant 5 ans.
Questions fréquentes :
Peut-on repolymériser un verre sur un masque de plongée ?
Un verre polymérisé ne peut être « décollé », la soudure chimique ne peut être brisée.
Peut-on mettre des verres progressifs sur un masque de plongée ?
Non, aucun progressif ne s’adaptera sur un oculaire de masque de plongée. La raison en est simple, le verre correcteur à polymériser doit avoir une face avant parfaitement plane.
Peut-on avoir une vision de loin et de près avec un masque de plongée ?
Oui, en polymérisant des verres double foyer ( 4 verres au total ).
Peut-on re-polymériser un verre décollé ?
Oui après re-surfacage du verre.
Est-ce que la correction dans l’air ou dans l’eau est la même ?
Oui l’indice de l’eau (1.33) n’a aucune incidence sur la réfraction visuelle. L’indice de l’eau influence uniquement le grossissement. C’est pour cela que les objets sous l’eau paraissent plus gros.
Est-ce que les verres sont traités antibuée ?
Non, il existe un spray spécifique, pour voir le produit cliquez sur le lien suivant :
https://www.opticalv2.com/sport/accessoires-de-sport
Tout l’équipe d’Optical V2 se tient à votre disposition pour tous renseignements sur le sujet et vous souhaite d’excellentes plongées.
Max Liquerman.
Suivez-nous